Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum

ou le partage de la musique, de l'accordéon, de ses propres partitions etc....
 
AccueilAccueil  Évènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Louis Corchia

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Louis Corchia Empty
MessageSujet: Louis Corchia   Louis Corchia Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 13:07

Bonjour les amis !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1986, à Reconvilier, l’Amicale des Sociétés Françaises a organisé une soirée dansante « à la française » avec Louis Corchia et son orchestre.

Si je dis « à la française » c’est que l’orchestre se mettait à jouer à 21h et terminait au petit matin.

Chez nous, c’est en général la société organisatrice, une fanfare, une chorale, une société de gymnastique… qui se produit puis, vers 23h, l’orchestre ouvre le bal qui dure jusqu’à 2 ou 3 heures du matin.

Là, la soirée commençait directement avec l’orchestre Louis Corchia. Il comprenait 5 ou 6 musiciens, plus le « patron ».

Au cours de la soirée, j’ai demandé à Louis de jouer « Rue de Charenton » et je l’ai invité à venir boire un verre à notre table. Je me souviens que c’était un vin d’Alsace… Ça a été un moment très agréable dont Louis s’est souvenu bien plus tard.

Quelques années plus tard, à Bassecourt, Louis Corchia et son orchestre étaient les vedettes d’un gala organisé par Radio Fréquence Jura.

Ses musiciens étaient les mêmes qu’à Reconvilier et ils étaient chargés d’accompagner les accordéonistes Gilbert Schwab, Michel Geney, Marcel Salvi, Fabienne et Corinne Chapuis et Nicola Russo. Eh bien, ça a été la catastrophe. Cet orchestre qui jouait si bien avec Louis Corchia a accompagné les autres accordéonistes d’une manière lamentable. On aurait dit que ces musiciens étaient incapables de lire la musique qui leur avait été remise…

A la prochaine !

Charlan
Revenir en haut Aller en bas
olli1234

olli1234



Louis Corchia Empty
MessageSujet: Re: Louis Corchia   Louis Corchia Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 15:54

Salut Charlan,

J'ai vu Corchia quand j'étais tout gamin et j'en garde un bon souvenir.

Aurais tu quelques éléments de biographie?

Ami

Olli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Corchia Empty
MessageSujet: Louis Corchia   Louis Corchia Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 16:58

Hello Olli !
Je vais chercher, mais ça me prendra un peu de temps.
A bientôt !
Charlan
Revenir en haut Aller en bas
olli1234

olli1234



Louis Corchia Empty
MessageSujet: Re: Louis Corchia   Louis Corchia Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 19:40

Super sympa Charlan

Merci

Olli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Corchia Empty
MessageSujet: Louis Corchia   Louis Corchia Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 08:23

Voilà Olli !
Je te mets ça par courriel.
Ami
Charlan
Revenir en haut Aller en bas
olli1234

olli1234



Louis Corchia Empty
MessageSujet: Re: Louis Corchia   Louis Corchia Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:35

Alors là, merci merci et merci mille fois Charlan,

Je viens de lire ton envoi et je remarque que Louis aurait enregistré un disque de jazz sous le pseudo de Lewis Corson...Je vais essayer de partir à sa recherche pour pouvoir l'écouter.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net à propos de ce disque :

"..., né en 1935, mène une carrière fructueuse dans la variété et n’a laissé qu’un 45 tours enregistré sous le nom de Lewis Corson, qui témoigne d’une belle veine improvisatrice dans le style middle jazz..."

Pour la petite anecdote, alors que j'étais tout gamin, j'avais eu l'autorisation d'accompagner mes parents dans un gala où il jouait avec Loulou Legrand.. et quelques autres...et j'avais été frappé de sa simplicité : il 'était venu tailler la bavette à notre table comme s'il nous connaissait depuis toujours... J''ai toujours gardé de ce souvenir.


Ami

A+
Olli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Corchia Empty
MessageSujet: Louis Corchia   Louis Corchia Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 13:39

Oui Olli !
Louis Corchia est un gars très simple, sympathique et abordable.
Mais il comme pratiquement tous ceux que j'ai connus, Marcel Azzola, Sébastien Farge, Jo Courtin, Frédéric Langlais, Armand Lassagne, Jean Corti, Verchu...
Ce sont peut-être des vedettes, mais ils ne se prennent pas pour des vedettes.
Yvette, peut-être, est plus distante. C'est peut-être pour se protéger des mâles ! Mais je connais très peu de femmes accordéonistes.
Lewis Corson, je n'ai jamais entendu ce nom.
Mais je soupçonne Louis Corchia d'avoir enregistré sous le nom de "Toni Lucas". Je n'en suis toutefois pas certain.
Marcel aussi l'a fait pour un bonhomme qui n'était même pas accordéoniste. Et Roger Damin l'a fait pour un grand !
Tu vois, il ne faut s'étonner de rien ! Tout ça nous dépasse !
Ami
Charlan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Corchia Empty
MessageSujet: Re: Louis Corchia   Louis Corchia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Corchia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Ledrich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Vos potes musicos.....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser